Zack Snyder : les 10 règles d’or du réalisateur de Watchmen


Avant de vous proposer (ou pas) ma petite review de « Watchmen », que je devrais revoir d’ici peu, voici les 10 règles d’or de Zack Snyder quand il shoote un film ainsi qu’il l’a confié à la revue ricaine MovieMaker.
Zack Snyder donne ses instructions sur le tournage de 300

Zack Snyder donne ses instructions sur le tournage de 300

1 – Il n’y a pas de règles (il y en aura pourtant 9 autres la preuve qu’il ne faut pas sortir une phrase à la con juste parce que ça sonne bien. On n’est pas dans un western de Sergio Leone)
« Chaque boulot, chaque histoire, chaque prise de vue est différente. Et chaque fois que vous le faites, c’est comme si vous le faisiez pour la première fois ».

2- La volonté de souffrir

« C’est une phrase que je tiens de mon ami Marc Twight (célèbre alpiniste américain). Il l’utilisait en référence à l’escalade (qu’est-ce que je disais ?!) en disant que la personne qui supporterait la plus grande souffrance serait celle qui réussirait à la fin. Ca peut tout aussi bien s’appliquer à la réalisation de films ».

3 – Votre point de vue

« C’est la chose qui n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est la chose qu’on ne peut pas mettre dans une boîte technique. C’est le ton et la texture d’une histoire. C’est l’individualité de notre regard sur les choses qui nous rends différents les uns des autres. C’est pourquoi on va au cinéma ».

4 – Storyboard

« Les story-boards ne sont pas pour tout le monde. En fait, je pense que certains films seraient sérieusement endommagés par le processus de storyboarding. Mais moi, c’est comme ça que je fais un film, c’est comme ça que je structure une scène. Ce n’est pas une liste de prises de vues, c’est une séquence montée. Et même si ça peut changer du tout au tout par la suite, c’est un bon point de départ ».

5 – Les films sont des images

« Pour moi, le style visuel est aussi important que l’histoire, les personnages ou l’environnement. Au final, un film est une succession d’images et j’essaye d’en être conscient à tout instant ».

6 – Respect

« Respecter le matériau d’origine, respecter le process, respecter le public et, plus que tout, respect les innombrables incroyables personnes qui se cassent le cul pour vous aider à mettre votre vision sur l’écran. Chacun a une incommensurable valeur quand il s’agit de faire un film, alors ne prenez jamais rien pour acquis ».

7 – Lancer des trucs

« Pas sur les gens, juste pour rigoler. Ca peut-être : des ballons, des balles de tennis, des pierres, en fait n’importe quel objet, ça n’a pas d’importance. Ensuite lancer le : à une personne, sur un plot, dans une poubelle suffisamment éloignée… Recommencez, ça n’a pas d’importance. En ce qui me concerne, n’importe quelle version de « lancer une connerie » rend même le break le plus court relaxant ».

 8 – Je continue à tourner sur pellicule

« Je tourne toujours sur pellicule, puis je transferts tout sur numérique ensuite. Je serai le premier à admettre que l’avenir de la mise en scène sera guidé par les progrès dans la technologie numérique. Mais la réalité c’est juste qu’il y a quelque chose dans les films que les caméras numériques ne peuvent pas dupliquer. Traitez moi de puriste, mais c’est juste comme ça que je le sens » .

9 – Passion

« Il est presque impossible de dupliquer votre passion originelle quand le process est à un stade avancé. Mais si vous pouvez rappeler de la sensation de cette étincelle d’excitation originelle, vous serez capable de conserver votre férocité créative à travers le long trajet ».

10 – Tourner chaque plan

« Ca nous renvoie à ce que je disais à propos du point de vue. Il ne s’agit pas de dire qu’un réalisateur deuxième équipe ne le tournerait pas mieux, mais le faire vous-même permet de garder un ton suivi ».

 

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma

Laisser un commentaire

