Top 3 des personnages les plus insupportables de « The Tudors »


Rarement série aura réuni pareil casting de personnages antipathiques. Les connaît-rien tenteraient de caser ici « The Shield » mais Shawn Ryan a su nous rendre attachants Vic Mackey et les autres tout au long des sept saisons. qu’a duré the best TV show of the world. Y compris Shane, particulièrement touchant dans la dernière ligne droite de l’ultime saison du cop show le plus définitif de l’histoire de la petite lucarne. J’en suis déjà à la moitié de la saison II de « The Tudors » et je préfère vous dire tout de suite que ça va être coton pour Michael Hirst d’accomplir pareil exploit. Ce qui du coup rend sa tâche de conteur d’histoire particulièrement ardue. Comment être sensible aux malheurs de personnages pour lesquels on a aucune empathie ?

Henry VIII

Henry VIII est colérique, queutard, versatile, capricieux, égocentrique, orgueilleux et peu avisé. Pauvre en sagesse, il manipule la Grande Histoire pour satisfaire ses petites histoires à lui, mettant en péril son royaume. Con comme une deudeuche, le Roi n’a par ailleurs pas son pareil pour s’entourer d’ambitieux plus soucieux de leur ascension et d’imposer leurs idées que du bien-être des sujets de la Couronne.

Brillamment interprété par un Jonathan Rhys-Meyers qui met la lueur de perversité de son regard au service de son personnage, His Majesty ne suscite guère de sympathie quand bien même, en de rares occasions, il laisse entrevoir des bribes d’humanité. D’autant plus que la façon dont il traite Lady Mary, sa première fille, né de son mariage légitime avec Catherine d’Aragon, achève de le rendre détestable.

Henry Tudor n’a rien de l’archétype du héros de série traditionnelle ce qui rend quasiment impossible toute empathie à son égard. Pour suivre une série, l’attachement au héros est souvent indispensable et pour s’attacher au héros il faut éprouver si ce n’est de la sympathie, au moins de l’empathie pour lui. Ici ce n’est pas le cas. Volontaire ou pas ? Je vous en dirais plus après avoir vu les making-of du bordel.

Sir Thomas Boleyn

Manipulateur, pleutre, pharisaïque et mû par une ambition dévorante, Thomas Boleyn est de loin le personnage le plus antipathique de la série. A mi-chemin de la saison II, le père des soeur Boleyn n’a pourtant pas encore donné le pire de lui-même. Allez faire un tour sur Wikipédia, vous comprendrez mieux de quoi je  cause. Ensuite, figurez-vous pareil lascar interprété par un acteur de talent et vous comprendrez que si ma télé n’était pas aussi chère je lui aurait déjà balancé une carafe d’eau en travers de la bobine.

Anne Boleyn / Natalie Dormer

Dans le cas présent, ce n’est pas tant le personnage, archétype de la salope parvenue, que l’actrice qui l’interprète qui est totalement insupportable. Plus encore qu’Yves Calvi, c’est dire. Pour faire pire, il aurait fallu confier le rôle de son père à Frédéric Lefèbvre. Vous imaginez le tableau.
Les traits vicieux de Natalie Dormer respirent l’entourloupe. Dans le film de Justin Chadwick, c’est Natalie Portman qui revêtait oripeaux de celle qui, encouragée par son père, désireux de grimper quatre à quatre les barreaux de l’échelle sociale, amènera Henry VIII et plus largement la Couronne Britannique, à rompre définitivement avec l’autorité du Pape et de l’Eglise Catholique Romaine. Le choix de l’innocente Natalie Portman contraste tellement avec celui de la presque perverse Natalie Dormer, qu’on comprend vite que l’intention des scénaristes du film et de la série n’étaient pas les mêmes vis-à-vis du perso. Et s’ils s’asseyaient sur l’empathie à l’égard de leurs « anti-héros » ?

Dans un autre genre que « Lost » ou « Prison Break – saison 1 », « Les Tudors » sont une torture pour les nerfs. Pour autant, les arcanes du pouvoir et les coulisses de l’Histoire sont tellement fascinants qu’on se surprend à suivre la série avec intérêt, et à adorer détester son cast.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Série, Top 3

3 réponses à “Top 3 des personnages les plus insupportables de « The Tudors »

  1. Jackson Marie Martine

    tu sais que la saison 3 ne sort pas avant l’année prochaine ? Et comment je vais faire moi ?

  2. Jayhova

    Va falloir faire la nique à Hadopi !

  3. Pingback: Tous les chemins mènent aux Borgia « Rien à foutre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s