Eau chaude, fil à couper le beurre et autres inventions


Créer ou remixer des expressions est l’une de mes marottes littéro-rédactionnelle préférée. Mais il y’en a deux avec lesquelles je bugges. « Il a pas inventé le fil à couper le beurre » et « Il a pas inventé l’eau chaude« .

D’abord parce que je n’arrive pas à discerner la hiérarchie de ce bordel, ensuite parce que ça m’empêche de déterminer rigoureusement qui est le plus con des deux et enfin parce que je ne vois pas bien ce que c’est censé signifier exactement. Le remake d’une expression passe inévitablement par sa compréhension.

Si l’on suit la logique qui sous-tend cette expression, le malheureux qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre doit être le Lionel Messi des cons puisque c’est un truc tout simple. Sauf que le fil à couper le beurre, c’est tellement übernaze et useless que celui qui l’a inventé doit être aussi affûté du cortex qu’un cafard hémiplégique. Sérieusement. Hormis ceux qui un jour dans leur vie ont turbiné chez Bernard Loiseau, je doute que l’un d’entre vous ait jamais fait usage d’un fil pour couper le beurre. Surtout qu’on ne parle pas d’un fil lambada mais d’un fil spécialement pensé et conçu pour l’occasion. Perso j’en ai utilisé un une fois, mais c’était pour couper du foie gras et comme vous l’aurez noté, ça ne s’appelle pas fil à couper le foie gras (certainement parce que les gaziers du marketing ont pigé qu’un fil à couper le beurre semblerait plus utile à la ménagère qu’un fil à couper le foie gras à moins qu’elle s’en fasse des tartines tous les matins ce que même les Allemands ne font pas).
Si l’on prend en compte cet élément, le mec de l’expression, celui qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre donc, n’est pas si con puisqu’il n’a pas perdu son temps à réfléchir puis à mettre au point une invention qui a réussit l’exploit d’être encore plus inutile que le bec verseur pour canettes.
Et puis peut-on partir du postulat que les gens qui n’ont pas inventé le fil à couper le beurre (largement majoritaires en France et dans d’autres pays) sont des nouilles ?

« Il a pas inventé l’eau chaude » me taraude encore plus. Logiquement (non parce que des fois ça fait du bien de réfléchir et de puiser dans sa logique au lieu de se jeter sur wikipédia tel un nécrophile dans un charnier), on ne peut pas inventer l’eau chaude. Elle existe déjà. Enfin pas tout à fait puisqu’il existe un système de chauffe-eau qui nous évite de faire chauffer l’eau dans des casseroles tels des maliens dans un foyer Sonacotra (ce qui divise le risque d’incendie par trois). A mon avis le trépied qui a inventé le chauffe-eau est tout sauf  un bourricot.
So we won’t dig on this side.
Pour l’inventeur de l’expression, il semble acquis qu’inventer l’eau chaude c’est bête comme chou et que ça ne nécessite pas  la mobilisation d’un trio de neurones.
Mais si l’on considère que c’est quelque chose qu’on ne peut pas inventer, alors notre Mr Expressions est à côté de la plaque. Le mec qui n’a pas inventé l’eau chaude, c’est juste parce qu’il est assez malin pour ouvrir son robinet ou pour faire chauffer de la flotte de quelque autre manière que ce soit. L’eau chaude, c’est une transformation de matière mais en aucun cas une invention. Donc même si par inventeur de l’eau chaude on entend « celui qui un jour a eu l’idée faire chauffer de l’eau », ça ne marche pas.
En fait, la seule hypothèse plausible par laquelle cette expression ne serait pas obligée de passer par pertes et profits, c’est quand on part du principe que le mec qui n’a pas inventé l’eau chaude est en fait celui qui est incapable d’en faire chauffer dans une casserole ou pire, d’utiliser savamment son robinet.

En fait je crois que ma nouvelle expression pourrait être « Il a pas inventé des expressions à la con« …

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Le sens de la vie

2 réponses à “Eau chaude, fil à couper le beurre et autres inventions

  1. mariemartinejackson

    Me likey !

  2. Pingback: Expressions pièges à cons « Rien à foutre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s