Antichambre du buzz : Démineurs et District 9


Y’a deux films dont je dois absolument vous parler. Aux débuts de mogadishow, j’ai fait mon mariole à vouloir buzzer sur Public Enemies et Terminator Renaissance. Résultat, je t’ai nettoyé tout ça à la John Kruger parce que faut bien dire que les films cassaient pas des pipes.

Mais aujourd’hui, je mise sur deux valeurs sûres. Deux films loin d’être des blockbusters annoncés qui ne pourront pas être mauvais. Ca ne sera pas Inglourious Basterds. Faut attendre le film et regarder vers l’avenir maintenant. Ni Avatar. Trop évident.

La première bobine que je veux vous enjoindre à surveiller comme l’héritage de grand-mère, c’est The Hurt Locker traduit en France avec des gros sabots Démineurs (oui oui comme le jeu PC à la con).
J’ai toujours pensé que la langue de Steevy était moins appropriée que celle de JD Salinger pour causer cinoche avec enthousiasme. Du coup le seul truc qui me vient à l’esprit pour Démineurs c’est qu’il s’agit d’un heart-stopping movie crépusculaire et éprouvant dans lequel (et c’est vraiment le cas de le dire) on suit la meilleure unité de déminage de l’armée yankee en mission Bagdad (une ville bien moins sympa qu’Honolulu et plus agitée que Gif-sur-Yvette on ne le dira jamais assez).
Au casting Jeremy Renner (S.W.A.T, Jesse James blablabla ou 28 semaines plus tard), Anthony « j’ai totalement chié le rôle de 2Pac » Mackie, Evangeline « Lost » Lily et les immenses Ralph Fiennes, Guy Pearce et David Morse.
Derrière l’embobineuse, Kathryn Bigelow, 57 ans et ancienne bourgeoise de James Cameron. Une nana qui a presque l’âge de ma mère derrière l’un des films les plus couillus de l’année, j’applaudis de la tête aux pieds tellement je trouve ça cool.

La presse est dithyrambique et prédit déjà culte et oscars à ce qu’elle considère comme un chef d’oeuvre, le meilleur film sur la guerre en Irak et peut-être même un des tous meilleurs du genre.
Sortie prévue le 23 septembre par chez nous après moult tergiversations.

Autre film qu’il va falloir aller voir : District 9 du rookie Neill Blomkamp. Enfin rookie… Niveau long-métrage parce que pour le reste le protégé sud-africain de Peter Jackson (qui finance entièrement le film sans intervention des studios) s’est fait la main sur plusieurs courts-métrages réussissant à devenir le premier à marier avec classe et succès, documentaire et SF.
De quoi ça parle District 9 ? Eh ben ça cause d’un vaisseau alien mis en quarantaine dans une espèce de township de Johannesburg où les tensions sont vives avec les humains à qui on conseille de ne pas trop frayer avec les visiteurs devenus prisonniers puisqu’apparemment, on les empêche de décamper. Un humain totalement inconnu (y’a aucune star dans le film), se perd du côté du camp et va ouvrir les yeux sur la réalité de la « cohabitation » alors que les ET commencent à en avoir leur claque.
Si vous voulez un pitch plus complet (peut être trop alors attention), c’est par ici.

Pour vendre leur métrage, Jackson et Blomkamp on choisit de la jouer marketing viral à la Cloverfield. Ça n’a pas aussi bien marché qu’espéré alors ils ont profité du Comic Con pour envoyer la sauce, en l’occurrence un trailer absolument prodigieux qui envoie du bois et rend parfaitement justice à l’effort esthétique de Neill mais aussi à sa volonté de proposer une réflexion sur l’Apartheid et l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. Dans les 70’s District 6 était un tristement célèbre township du Cap. Le titre District 9 est donc tout sauf un hasard.
Les journalistes qui ont vu le film en ont oublié Avatar. Sortie le 16 septembre. Vous voilà prévenus.

3 Commentaires

Classé dans Cinéma

3 réponses à “Antichambre du buzz : Démineurs et District 9

  1. Kathryn Bigelow est peut-être l’ancienne bourgeoise de James Cameron mais surtout la réalisatrice d’un des meilleurs fims de vampires ever (NEAR DARK) et d’un des meilleurs polars urbains des années 80 (BLUE STEEL). Et c’est sans parler de POINT BREAK 😉 Bref, la réalisatrice la plus couillue d’Hollywood qui va est enfin reconnue à sa juste valeur avec HURT LOCKER.

    Et sinon, j’attends avec une énorme impatience ces deux films, comme toi… Je suis gros fan depuis longtemps du court ALIVE IN JOBURG qui a inspiré DISTRICT 9.

    • Jayhova

      Entendons nous bien hein quand je dis « ancienne bourgeoise », ce n’est nullement péjoratif dans ma bouche ! 🙂

      Sinon je n’ai pas vu NEAR DARK mais j’ai beaucoup aimé Blue Steel et je trouve que Strange Days est l’un es meilleurs films d’anticipation qui soit. Même K19 est plutôt cool.

      Pour Blomkamp je m’étais fait tous ces courts quand on a commencé de causer de lui pour HALO. Le mec a énormément de talent et une approche de la SF qui me plait. Et puis sans lui, Bay n’aurai jamais sorti Transformers 😉 (en même temps après avoir vu le 2, je ne suis pas sûr que c’eut été une mauvaise chose).

  2. Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j’aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l’intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l’actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu’ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section « News ».

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l’interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d’avant-première, etc…et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d’ajouter d’ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news (at) ulike.net

Laisser un commentaire

