Mao s’invite dans le clip de Run This Town


Fidèle à ma réputation d’obsédé de Jay-Z (;-)), je ne pouvais pas ne pas causer du clip de Run This Town, premier single officiel de Blueprint 3 avec Rihanna et Kanye West.

Même si le clip n’a pas la classe et l’ambition cinématographique de D.O.A (y’avait Harvey Keitel dedans faut pas déconner), faut quand même pas prendre Popeye pour une petit bite : comme d’habitude chez Jay-Z c’est très très bien et surtout, c’est esthétiquement plus recherché que les clips money, car, hoes de la plupart de ces moutons à casquettes du rap game.

On va pas y passer 1000 ans non plus, mais regardez le clip ci-après puis je vous dis un truc.

D’abord c’est sympa ce truc avec tous ces blacks en armes, on se croirait en Angola. Ensuite vous aurez noté j’espère, que Kanye West affiche ici ostensiblement ses sympathies communistes. A 2min52, un type qui lui ressemble autant que je ressemble à ma mère (beaucoup puisque vous ne pouvez pas tout savoir) tourne le dos à la cam pour montrer son blouson à l’effigie de… Mao !
Oui oui, Mao Zedong, ou Mao Tsé-toung, ou Mao Tsé-Tung, ou Mao Tso-Tong  ou 毛泽东 alias le Grand Timonier, chairman of the board de la République Pop de Chine (proclamée par ses soins d’ailleurs) de 1949 à 1976, année de sa fin de garantie.

Donc juste pour info Kanye : malgré sa casquette et son sourire, Mao c’est pas un marrant. D’abord parce que c’est bien connu, le Chinois quand il rigole, c’est parce qu’il se fout de bobine et ensuite parce que faut rappeler qu’il fut un dictateur longue durée responsable de pas mal de dead people.

Ceci étant dit, ce n’est pas la première fois que Jay-Z (parce que bon, vu que c’est son clip hein…) fait référence au communisme la pus célèbre de ses tirades rouge parmi ses fans étant « I’m like Che Guevara with bling on, I’m complex« .

Un blouson à l’effigie de Mao dans un clip appelé à tourner comme un spliff dans un concert de Cappleton  avec dedans des noirs encagoulés armés de battes de baseball et de munitions en guise de colliers… Je sais pas moi mais si j’étais Américain et capitaliste, je me méfierais quand même un peu… En plus c’est pas comme si ça s’appelait Run This Town hein…

1 commentaire

Classé dans Cinéma

Une réponse à “Mao s’invite dans le clip de Run This Town

  1. Le problème avec Jay-Z, c’est qu’il n’arrivera sûrement plus jamais à surpasser « 99 problems »…

    Parce que c’est quand même rare les gens qui font deux chefs d’oeuvre dans une vie…

    Mais comme tu penses que Jay-Z est un génie (à raison d’ailleurs), je suis sûr que tu es convaincu qu’un jour il surpassera ce clip… 😉

    Et ce jour là, putain, ce jour là, sera un grand jour !!

Laisser un commentaire

