Lettre de Motivation – Le Nouveau Détective


Monsieur De Mortemart,

C’est avec un enthousiasme non feint que j’ai découvert votre offre d’emploi sur le site hanploi.com. Je vous propose donc mes offres de services en tant que journaliste pour écrire dans le Nouveau Détective tête de pont de la presse française et d’ailleurs.

Ma passion pour les faits divers ne date pas de Faites entrer l’accusé mais de la découverte d’un vieux carton plein de cheveux de femmes et de vieux numéros de Détective chez Papi Emile quand on a hérité de la maison. J’avais 7 ans. Un an plus tard, j’avais tout lu le carton et devant mon insistance, feu mes parents m’ont abonné au Nouveau Détective. Le début d’un long et heureux ménage qui trouve son apogée avec cette candidature.

Au delà des faits divers passionnants qui chaque semaine font naître une saine révolte chez vos lecteurs, ce que j’apprécie tout particulièrement dans votre périodique, c’est le ton employé à la fois précis et agréable à lire, proche de la littérature populaire. Contrairement à vos confrères, vous ne vous soumettez pas au judiciairement correcte et vous n’hésitez pas à appeler un salaud un salaud (cf votre dernier numéro). Au diable les varices et la présomption d’innocence. Comme le supputait l’excellent Charles Villeneuve (mon père spirituel), les Français ont le droit de savoir.
Je goûte aussi vos titres lesquels n’emploient jamais les règles figées de la titraille comme autant d’alibi à des fins de teasing bassement mercantile.

Comme journaliste, j’ai accompli mon devoir d’informer en tant que fait-diversier au Parisien et à La Voix du Nord où je me suis beaucoup impliqué dans de nombreux dossier, notamment les événements d’Outreau. Grande affaire s’il en est.
Ma passion pour mon office, mon flair et mon sens du contact m’ont permis de nouer des relations de confiance avec de nombreux acteurs du monde judiciaire et ainsi de couvrir avec moult exclus plusieurs cas passionnants comme la célèbre affaire des vols à la roulotte de Saint-Omer qui m’a valu la Une de la Voix du Nord 36 fois en un peu moins d’un an.
Aujourd’hui suite à un nouvel aiguillage de la ligne éditoriale, mon rédacteur en chef m’a chargé de suivre l’équipe de football de Boulogne-sur-Mer, fraîchement promue en Ligue 1 comme vous le savez sûrement.

Malgré mon goût pour le sport en général et le ballon rond en particulier, je souhaite revenir à mes premières amours et vous apporter toute mon expertise dans les domaines de la pédophilie, du viol, de la maltraitance d’animaux et bien sûr du vol à la roulotte. Sachez par ailleurs que mon expérience m’a permis d’acquérir une grande polyvalence ainsi qu’une flexibilité non négligeable. Ainsi, je suis à même de rédiger des comptes-rendus de procès et de dépiauter par le menu des affaires de tueurs en série. Depuis Se7en et La cité de la peur, je voue une grande passion aux serial-killers et en particulier au Dépeceur de Mons, à Guy Georges et à Emile Louis.

Je souhaite vivement vous rencontrer afin de mieux vous présenter mon parcours et mieux connaître vos besoins. Dans la perspective de notre future collaboration, je vous prie d’agréer Monsieur De Mortemart, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

11 Commentaires

Classé dans lettre de motivation

11 réponses à “Lettre de Motivation – Le Nouveau Détective

  1. monsieurleprofesseur

    Bel exercice de style!

  2. ORCHIDELIA

    Je ne vois pas le but de montrer votre lettre de motivations. C’est votre affaire et pas le notre, si tout le monde devait étaler son problème de recrutement on ne va pas s’en sortir. Bonne chance quand même dans vos démarches.

  3. Mel

    Pour un journaliste je ne trouve pas votre lettre très originale! On a tous lu les détectives chez papy et mamie quoi! Sur ce bon courage pour vos recherches

  4. Elye

    Owoh, quelle classe \o/.

  5. koully

    Moi j’ai bien appréciée l’exercice!

  6. Sylvain

    Hello !! Vraiment bien !
    Je pense que tu aurais pu postuler au poste de « rédacteur des gros titre morbides ».

    Bonne continuation.

  7. Max

    Hélas Boulogne sur mer est redescendu en ligue 2 (en nationale?) depuis… C’est ça qui a pas dû coller. Sinon, ta lettre était bien cool. Mais peut-être trop second degrés pour une lettre de motiv’.

Laisser un commentaire

